10 conseils pour éviter de se faire voler chez vous!
- tahitielecvidal
- 18 août 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 févr. 2021
Le cambriolage dans notre maison, on se dit souvent qu'on n'a pas eu de chance, mais souvent le cambriolage est prémédité et que rien n'arrive par hasard. Je vous donne 10 conseils faciles pour éviter d’attirer les voleurs et compliquer le vol au sein de votre maison.
Nous avons vécu et vu tant de maisons cambriolées, des objets de valeurs dérobés dans des lieux de résidence, des personnes apeurées par ces situations de vol dans leur domicile.
Sachez que ces conseils ne pourront pas arrêter le vol mais pourront vous protéger à minima contre ces situations. Il y a un comportement et des outils à avoir pour limiter le vol, je vous livre tout sur ces derniers.
Je suis Toromona TEPOU-ATGER, expert en protection anti-intrusion à Tahiti, mes 10 années dans le domaine de la sécurité et l’expérience de mes clients face au vol à domicile, me permet aujourd’hui de vous offrir 10 conseils pour vous protéger ou du moins compliquer le vol dans votre maison.

1. Vérifiez que votre maison soit bien fermé à clé
Bien sûr ça peut être banal, mais sachez que le cambriolage sans effraction représente 80% des vols en France, donc ne prenez pas de risque, fermez bien vos portes, vos fenêtres, le portail fermé à clé...

2. Faites alliance avec vos voisins
Tissez une relation de confiance avec vos voisins qui pourront jeter un oeil à votre maison lorsque vous n'êtes pas là.
3. Attention aux personnes que vous faites rentrer chez vous
Bien sûr, je ne dis pas qu'il est interdit d'inviter des personnes chez vous, mais sachez que faire rentrer des personnes dans votre maison, c'est aussi prendre le risque de montrer votre intimité, vos objets de valeurs et faire connaître tous les recoins de votre maison aux individus.
4. Simulez votre présence
Selon les études statistiques réalisée par le ministère de l'intérieur en France en 2016, 80% des cambriolages se déroulent en plein jour lorsque vous êtes au travail, vous n'êtes pas chez vous. Donc, simuler sa présence devient une nécessité et ça passe par:
- Laissez allumer la radio, la télévision, musique, réveil matin réglé...
- Si vous avez de la domotique (gestion des lumière à distance, réveil...)
- Faire sonner votre téléphone fixe...
5. Avoir un coffre fort, cachez vos objets de valeurs
Bien sûr investissez dans un coffre fort pour des objets de grandes valeurs que vous devez cacher, si vous n'avez pas de coffre fort, bien sûr il s'agira de cacher vos objets de valeurs à l'abris des regards, dans des cachettes secrètes.
6. Les chiens
Les chiens sont un très bon moyen pour alerter de la venue d'une étranger au sein de votre propriété, indiquer sur votre portail par exemple: "chien méchant" peut dissuader le voleur d'entrer chez vous de peur d'être attaqué et alerté par ses aboiements.
7. Trompez les voleurs
Mettez en place des outils faisant croire que vous avez très bien protéger votre maison.
- La pancarte "attention au chien" même si vous ne possédez pas de chiens peut dissuader un voleur d'entrer dans votre propriété
- Les autocollants "Alarme sécurité" placé tout autour de votre maison, même si vous ne possédez pas d'alarme
- Achetez des caméras factices et mettez les en évidence
8. Optimisez votre maison sur plan de la sécurité
Toutes les maisons ne se ressemblent pas et certaines sont conçues tel un fort impossible à infiltrer.
Des détails qui font toutes la différence, comme opter pour un portail de 3mètres au lieu d'1m5 de hauteur, ériger un mur autour de votre maison, au lieu d'avoir des plantes de Tipanie près du mur, optez pour des plantes épine du christ pour rendre difficile l'escalade de vos murs.
9. Soyez discret
Il vaut mieux rester le plus discret possible pour éviter d'attirer l'attention. C'est exactement le cas pour votre domicile. Bien sûr mettez à l'abris vos objets de valeurs, ne criez pas sur tout les toits que vous partez en voyage pour éviter la venue des voleurs durant vos vacances, ne donnez pas votre adresse en public, même si votre activité professionnelle se situe chez vous, donnez votre adresse directement à vos clients et non pas à tous.
10. Investissez dans un système de sécurité
"INVESTIR " c'est bien le mot que j'ai employé.
En moyenne, un cambriolage dans une résidence principale représente un coût de près de 780 000 xpf pour les victimes.
En entreprise, une telle situation peut générer un frein à l'activité et un coût représentatif de 2 400 000 xpf.
Aujourd'hui il existe plusieurs types de systèmes de sécurité: vidéo surveillance, système d'alarme, contrôle d'accès, système anti-intrusion connecté... qui sont adaptés à vos besoins à votre budget.


Profitez de mon expertise pour vous conseiller au mieux sur les solutions anti-intrusion au regard de vos besoins et votre budget !